Sophrologie

Pour retrouver l'harmonie et la sérénité

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60.

C’est un ensemble de pratiques liées à la détente du corps et de l’esprit et qui va permettre d’harmoniser le corps et l’esprit. Elle comprend des techniques de respiration, de relaxation et des exercices corporels.

C’est une méthode qui commence à être reconnue dans le milieu médical aussi.

Elle s’adresse à tous les âges, aussi bien aux enfants, adolescents, adultes et seniors.

Elle permet d’avoir une meilleure connaissance de soi.

 

       La Sophrologie peut traiter les troubles des émotions, troubles de l’humeur, douleurs chroniques, dépression, deuil, angoisses, phobies, bégaiement, acouphènes, mais aussi tout ce qui touche le sommeil, tous les maux qui s’expriment par le corps à la place de vos mots, afin d’améliorer votre mieux-être.

 

       La Sophrologue pratique avec vous, adapte un protocole personnalisé à votre cas. Le fait de pratiquer entre 8 à 12 séances, permet de laisser son corps et son esprit s’approprier de nombreuses solutions. La Sophrologue partagera avec vous des outils que vous pourrez réutiliser dans votre quotidien. Le but est de vous rendre autonome, que vous puissiez, dès que vous en ressentirez le besoin, utiliser les exercices faits en séances, de manière à créer de nouvelles possibilités pour votre santé, votre vie, vos émotions.

 

       Je vous reçois pour un premier rendez-vous dans mon cabinet pendant 1 heure - 1 heure 30 pour un échange afin de mieux vous connaître et nous établissons un objectif précis de votre besoin. Nous décidons à ce moment là du temps que vous vous donnez pour votre objectif et donc du nombre de séances que nous pratiquerons ensemble. Ensuite vous pratiquez quelques exercices afin de découvrir la Sophrologie.


Puis, de mon côté, je prépare le protocole de votre suivi personnalisé et adapte pour chaque séance l’intention de la séance et les exercices que nous pratiquerons.

     Les séances suivantes sont de 50 minutes à 1 heure dans lesquelles nous aurons un court échange en début de séance ainsi qu’en fin et le cœur de séance sera les exercices de sophrologie que j’aurais préparé pour vous, que vous pourrez reproduire chez vous entre 2 séances. Idéalement les séances doivent être espacées d’une à deux semaines maximum pour optimiser leurs effets.

      La pratique répétée de la Sophrologie produit de nouvelles stimulations neuronales dans notre cerveau. Le bien-être ressenti et intégré en fin de séance donne rapidement l’envie de refaire à nouveau. C’est alors un état hamonieux qui s’installe avec un équilibre du corps et de l’esprit.

Pourquoi vous priver de la sérénité qu’il peut nous manquer dans notre vie parfois remplie de stress ?

Je suis membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie et j’applique son code de déontologie que vous retrouverez dans mon cabinet.

 

De manière générale, la Sophrologie s'expérimente, plus qu'elle ne s'explique.

La Sophrologie peut être pratiquée à tout âge, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leurs capacités et leurs ressources dans leur vie personnelle comme professionnelle.

 

Ses domaines d’application à visée thérapeutique sont :
- la gestion de la douleur 
- la lutte contre le stress, l’anxiété, la fatigue, la dépression 
- l’amélioration de certaines fonctions (sommeil, respiration, concentration…) 
- la prise en charge de troubles du comportement alimentaire 
- la prise en charge de troubles du langage 
- le combat de certaines addictions (tabac, alcool…) 
- la préparation à la maternité et à la paternité 
- la préparation à une intervention chirurgicale 
- l’aide à la rééducation fonctionnelle 
- la gestion des passages de vie difficiles (deuil, perte de travail, séparation, troubles scolaires…)

 

Pour des préparations diverses :
- Examens et concours 
- Entretiens d’embauche 
- Compétitions sportives…

Pour du développement personnel :
- Épanouissement de sa personnalité et de sa créativité 
- Image de soi plus positive 
- Ouverture aux autres…

 

        Dès la première séance, par le biais d’une discussion interactive, nous explorons les raisons qui vous amènent et nous déterminons ensemble les étapes nécessaires au travail personnel à mettre en place et le choix des outils qui vont être utilisés.

Vous participez activement à votre avancement, vous permettant ainsi d’être autonome et de savoir utiliser vous-même les outils dans votre quotidien.

Je vous propose un certain nombre de séances pour avoir des résultats. Il peut néanmoins être nécessaire d’en faire plus. Généralement un temps d’intégration est prévu entre les séances pouvant varier de 1 à 3 semaines maximum permettant un travail plus profond et durable.

Je vous accompagne dans le respect et la bienveillance, dans une vraie relation humaine.

Centre Thérapeutique

22 Rue Gioffredo 

06000 Nice

Hypno-Thérapeute 

Hypno-Nutritionniste

Sophrologue

Praticienne en Access Bars®

Tél : 06.38.94.87.15

  • Facebook Social Icône